QU'EST CE QUE LA BDE ?

Le bureau des Etudiants en sigle BDE est une organisation propre à chaque université chargée d’assurer l’équilibre dans la vie académique. Nous sommes donc appelés à participer de manière active à l’épanouissement des étudiants tant dans les aspects affectifs que dans le domaine professionnel et culturel.

LE CONTEXTE

Face à la grande pandémie qui a remis au point zéro l’horloge mondiale, nous devons nous poser des questions autant dans l’utile et dans l’agréable. Le marché de l’emploi a besoin des compétences diversifiées, d’étudiants capables de répondreaux enjeux de l’industrie 4.0 non seulement par un apport croissant des connaissances et pratiques technologiques, mais aussi par des approches économiques ou managériales nouvelles. Le Congo est dans une situation de dépendance et de servitude autant sur le plan culturel qu’économique. Les différentes activités que nous proposons viennent donc rejoindre cette vision comme des approches de résolution de différents problèmes dans la paix et l’allégresse.

LES GRANDES VALEURS OU LE GRAND THEME

Le BDE préconise plusieurs valeurs au centre desquelles le «Vivre ensemble» a une importance capitale. Nous voulons faire participer les étudiants à différentes activités académiques de façon à les permettre de découvrir le monde, de se découvrir eux même et de se définir une mission ou des objectifs à atteindre dans cette vie. Nous promouvons vivement la pensée du développement collectif et de l’entreprenariat afin de transmettre aux générations futures des mémoires de notre expérience féconde. Nous saluons avec gratitude tous les étudiants qui voudrons se joindre à notre modeste vision dans la fraternité, la compétitivité, la coopération ou le travail en équipe, la créativité et l’innovation.

DGC, dynamique et moderne

L’ACCOMPAGNEMENT
Nous avons trois (03) types d'accompagnement
Le BDE propose aux étudiants de DGC désireux de transformer leu vie étudiante en une rose de joie et d’harmonie, une assistance sociale en cas de décès ou d’accident rejoignant le thème fondamental du vivre ensemble. Cette assistance va encore plus loin par un accompagnement des étudiants de 1èreannée garanti par le parrainage qui permet de mettre en place un système de mentoring entre les différentes promotions (les anciens étudiants diplômés de DGC sont inclus). Toujours dans le cadre du vivre ensemble, le BDE est aussi présent dans la gestion des contentieux entre prof-étudiants, ou entre étudiant-étudiant.
LE BDE met à la disposition des étudiants en 3èmeannée des contacts avec des anciens étudiants exerçant déjà dans un secteur d’activité afin d’enrichir la sagesse des plus jeunes, faciliter leur intégration dans le milieu professionnel, partager l’idée de l’entreprenariat.
Toute Université de grandes valeursse reconnait par ses publications, ses recherches et ses projets, tout arbre qui ne produit pas de fruit sera jeté au feu. L’injonction qui s’impose à nous est de laisser une mémoire de nos activités, une source d’inspiration pour nous même, nos paires et les générations futures.

LES DIFFERENTS CLUBS

Pour l’heure aucun club n’est ouvert, et nous laissons à la disposition des étudiants le choix des activités qu’ils veulent réaliser tant que cela ne nuise pas à leur santé morale et physique. LE CLUB FOOT BALL, LE CLUB GAMING, LE CLUB BASKET BALLLE CLUBTENNIS DE TABLE, LE CLUB DANSE, LE CLUB MUSIC, LE CLUB ART ET CULTURE, CLUB DE CINEMATOGRAPHIE, LE CLUB DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT ETC...Un compte rendu est attendu en fin d’année pour la réalisation de la grande journée culturelle ou les différents clubs feront office de stand pour présenter leur réalisation.
NOTRE PLAN D’ACTION
a. Organiser une journée sportive laquelle sera rattaché au parrainage
b. Organiser une ou des journée(s) culturelle(s)
c. Organiser des Week end d’intégration (activités des diffferents clubs)
d. Organiser le bal de Fin d’année

NOTRE VISION
5.1. LES CLUBS, CENTRES DE LA VIE ACADEMIQUE.
Nous voyons dans les clubs, la possibilité de vous faire rencontrer différentes personnes, d’éveiller en vous le feu de vos passions, d’interagir avec le monde qui vous entoure. Les clubs sont principalement des lieux de loisirs et de réflexions qui vont vous pousser à donner le meilleur de vous-même, à vous intégrer dans une team, à travailler ensemble pour atteindre des objectifs dignes de louanges.

5.2.LES ACTIVITES ou BONSPLANS.
Nous visualisons nos activités intra ou extrascolaire comme les moyens ultimes qui nous permettront de réaliser le brassage entre les différents pôles, de marquer en vous la trace de notre communion dans la diversité. Car il faut accepter la diversité pour penser apporter des changements propices à notre environnement, le contraire c’est bien évidemment faire preuve d’égocentrisme.

Rubriques


Inscription

Préinscriptions
Réinscriptions
Modifications et réorientations

Admission

Etudiants Congolais
Etudiants Etranger

Droits d’inscription

Etudiants Etranger
Etudiants Congolais
Designed by | KIMIA CG